L’équipe de blanchisserie de l’ESAT effectue le nettoyage industriel de linges plats, linges de toilette, tenues de travail, couettes, couvertures...
La blanchisserie répond à la norme RABC et entretien le linge avec des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé. Le linge est lavé, séché, repassé (si besoin) et emballé en 72h maximum. La location et entretien du linge est également possible (devis sur demande).
Les travailleurs sont formés aux métiers de la blanchisserie :
- Trier le linge selon le type et la couleur des articles, la nature du textile et retirer les objets indésirables,
- Doser des produits d'entretien,
- Enclencher le programme d'une machine à laver,
- Contrôler l'aspect du linge traité,
- Identifier une tache ou une salissure.
Ils apprennent ainsi à maitriser : les techniques de lavage de textile, le pliage textile automatisé, les techniques de séchage, le calcul de quantité, les procédures de nettoyage et de désinfection, les gestes et postures de manutention, les règles d'hygiène et de sécurité, les caractéristiques des tissus et matières textiles.
Chaque travailleur en situation de handicap est ainsi en capacité de réaliser une opération de détachage, plier manuellement du linge (ou utiliser une machine automatisée pour le faire), repasser du textile (vêtements, linge), réceptionner et identifier le linge (type d'articles, client, ...) en vue de la répartition sur les différents postes de travail, réaliser la répartition du linge en fonction des urgences ou des besoins des différents postes de travail, marquer le linge au nom du client.